Anasayfa , ÇAĞRI/AUFRUF , APPEL A LA MARCHE DE MUNICH CONTRE LA CONFÉRENCE DE SÉCURITÉ DE L’OTAN !

APPEL A LA MARCHE DE MUNICH CONTRE LA CONFÉRENCE DE SÉCURITÉ DE L’OTAN !

APPEL A LA MARCHE DE MUNICH CONTRE LA CONFÉRENCE DE SÉCURITÉ DE L’OTAN !

La 61ᵉ Conférence de sécurité de l’OTAN, qui se tiendra à Munich, en Allemagne, du 14 au 16 février, coïncide avec une période où les échos d’une nouvelle guerre impérialiste pour le partage des ressources se font entendre de plus en plus fort.

L’agressivité impérialiste menée par les États-Unis et le Royaume-Uni cherche à restaurer sa puissance affaiblie en déclenchant des guerres régionales en Palestine, en Ukraine, au Liban, au Soudan, en Syrie, au Yémen et au Congo. Dans ces conflits, il tente également de s’emparer de la domination des marchés dans ces pays, en ciblant notamment la Russie, l’Iran et, dans une certaine mesure, la Chine. De plus, en soutenant le sionisme israélien, il a obtenu un certain succès à travers le génocide perpétré contre le peuple palestinien et en affaiblissant l’influence du Hezbollah au Liban. Par ailleurs, depuis des années, il a formé les milices Hayat Tahrir al Cham (HTS) et SMO par l’intermédiaire de l’État fasciste turc, qu’il utilise comme levier pour renverser la dictature d’Assad et prendre le pouvoir en Syrie.

L’agressivité impérialiste est devenue encore plus évidente avec les préparatifs de guerre qu’ils mènent, signalant qu’elle prendra une ampleur encore plus grande dans la période à venir. Les signes avant-coureurs d’une nouvelle guerre impérialiste de partage deviennent chaque jour un peu plus visibles et perceptibles.

De nouvelles dynamiques émergent également sur le continent européen. Les puissances impérialistes de l’UE, désireuses de tirer parti de la guerre des marchés qui s’intensifie, ne restent pas inactives. Les pays membres de l’UE, qui cherchent à coopérer étroitement avec les États-Unis, se mobilisent pour renforcer l’OTAN et obtenir davantage de pouvoir décisionnel. Dans le cadre de cette politique belliciste croissante, lors des récentes élections dans de nombreux pays européens, les partis fascistes et racistes ont obtenu des scores élevés, formant même des gouvernements dans certains États. Cela illustre la mise en place de gouvernements de guerre dans les pays européens.

Dans les guerres régionales provoquées par les puissances impérialistes, des dizaines de milliers de civils continuent d’être massacrés. L’impérialisme russe a tué des milliers de civils en Ukraine, pays qu’il a envahi. En Palestine, des dizaines de milliers d’enfants et de femmes ont perdu la vie. Les massacres du sionisme israélien ne se sont pas limités à la Palestine, mais ont également causé la mort de milliers de civils au Liban et au Yémen. Aujourd’hui encore, l’État fasciste   turc, serviteur de l’impérialisme, continue de massacrer, notamment le peuple kurde et d’autres minorités, en Rojava.

Face aux massacres menés principalement par l’OTAN, les États-Unis, le Royaume-Uni et Israël, les peuples opprimés du monde entier poursuivent leurs manifestations et leurs protestations contre cette agression impérialiste croissante, exprimant ainsi leur opposition.

CONTRE L’IMPÉRIALISME ET LE FASCISME, LÈVE-TOI ET GAGNE TON AVENIR !

Dans ce contexte où, en raison des guerres de marché entre impérialistes, les conditions économiques se durcissent chaque jour davantage, le chômage augmente, et le fascisme ainsi que le racisme progressent, nous devons mener une lutte unifiée plus forte et organisée contre l’agressivité impérialiste. Dire non aux guerres impérialistes et le crier plus fort parmi les peuples est une nécessité. La campagne « Contre l’impérialisme et le fascisme, Lève-toi et gagne ton avenir », lancée par l’ATIK en septembre 2024 et devant se conclure par la marche du 15 février, prend une importance particulière dans ce contexte.

Pour cette raison, nous appelons les forces anti-impérialistes, anti-capitalistes et anti-fascistes à participer à la marche organisée à Munich le 15 février pour protester contre la conférence de sécurité de l’OTAN et dire NON aux guerres impérialistes !

Non aux guerres impérialistes !

Non à l’impérialisme, au fascisme et à toutes les formes de réaction !

ATİK- La Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe

deutsch

https://www.ydg-online.org/aufruf-zur-anti-siko-demonstration-in-munchen/

türkçe

https://www.ydg-online.org/nato-guvenlik-konferansina-karsi-munih-yuruyusune-cagri/

english 

https://www.ydg-online.org/call-for-the-munich-march-against-the-nato-security-conference/