FRANSA | 25 – 06 – 2012 | Sevil Sevimli, étudiante Française de l’université Lyon II est actuellement détenue en Turquie.
En ce début d’année scolaire 2011-2012, alors qu’elle est en 3e année de licence, elle part étudier en ERASMUS à l’université de Eskisehir, en Turquie pour découvrir son pays d’origine.
Le 15 avril, elle assiste au concert du groupe de musique Yorum, qui rassemble 350 000 autres personnes.
Le 1er mai, Sevil prend part aux manifestations qui fleurissent en Turquie comme des centaines de milliers de personnes.
Pourtant, le 9 mai à 5h du matin, Sevil est arrêtée par la police à son domicile … Emprisonnée depuis ce jour, l’État Turc la maintient enfermée, l’accusant d’appartenance à une “organisation clandestine d’extrême gauche” ! Son avocat crie au scandale, en voyant l’accusation non fondée faite à sa cliente, il n’a d’ailleurs pas accès au dossier ! Elle est accusée d’avoir participé au manifestation du 1er mai, à une autre demandant l’éducation gratuite, à un concert et à un pique-nique d’étudiants : Est-ce un crime ? Elle risque pourtant la torture systématique des prisons turques.
Sevil est aujourd’hui retenue, sans contact possible avec l’ambassade Française (qui s’est pourtant déplacée), et sans qu’aucune date de procès n’ait été fixée. Son seul tort aura été de vouloir connaître son pays d’origine.
Sevil n’est cependant pas un cas isolé. Comme elle, des centaines de personnes ont été arrêtés suite aux manifestations du 1er mai et chaque année ce sont des milliers de personnes qui subissent la répression de l’État Turc pour leur volonté d’expression démocratique…
Liberté pour Sevil Sevimli et ses ami-e-s ! Respect des libertés démocratiques !!! Justice et Défense pour Sevil Respect des droits de l’Homme
(Rebellyon)