Anasayfa , AVRUPA , DANS LA RUE ET DANS LES LUTTES NOUS RECLAMONS DES COMPTES !

DANS LA RUE ET DANS LES LUTTES NOUS RECLAMONS DES COMPTES !

YDG_Logo-e1424835492223YDG | L’attaque du Samedi 10 Octobre contre la manifestation « Paix et Démocratie », organisée par la Plateforme du Travail à Ankara, est une nouvelle cicatrice sur la liste des massacres dans l’histoire de la République turc fasciste. A l’appel des grandes centrales syndicales DİSK, KESK, TMMOB et TTB, et soutenue par les organisations démocrates et révolutionnaires, plusieurs milliers de personnes se rassemblaient devant la Gare d’Ankara lorsque deux bombes ont explosé au milieu de la foule. Alors que 128 personnes ont perdu la vie, des centaines d’autres ont été blessées.

Ce massacre est l’un des plus meurtriers que nous ayons connu dans notre pays, mais il n’est pas le premier. Comme pour les autres, cet attentat a été prémédité, organisé par l’Etat. Nous connaissons les responsables ! Nous savons que les responsables sont l’Etat turc fasciste et T. Erdoğan à sa tête ! Tout comme à Suruç cet été, ou à Amed (Diyarbakir) en Juin, nous savons qui sont les assassins !

Nous n’avons pas de doute. Au moment de l’explosion, la police a été retirée pour qu’elle ne soit pas blessée. Les taxis avaient disparu du centre-ville pour que les blessés ne puissent pas être transportés dans les hôpitaux. Après l’explosion la police a attaqué les manifestant encore debout parce qu’il fallait finir le boulot, ensuite elle a bloqué la circulation des ambulances parce que 30, 50, 80 morts ça ne suffit pas…

Ce massacre intervient dans le contexte des élections anticipées qui font suite aux élections législatives du 7 Juin dernier après lesquelles l’AKP, parti au pouvoir, a été dans l’incapacité de former un gouvernement. T. Erdoğan qui ne veut pas perdre le pouvoir avait déclaré après le massacre de Suruç, et les attaques sur les villes du Kurdistan de Turquie, « cela ne serait jamais arrivé si vous aviez élu l’AKP » et « donnez-moi 400 députés et cette histoire se réglera de manière pacifique ». Ces attaques fascistes ont pour but d’effrayer la population avant les élections législatives anticipées du 1er novembre, lors desquelles l’AKP espère regagner son hégémonie. Mais aussi dissuader les masses de travailleuses et de travailleurs, qui soutiennent les organisations révolutionnaires, en leur faisant peur.

Ce n’est qu’en ouvrant les yeux et en s’organisant pour renforcer la lutte que nous pourrons demander des comptes pour nos vies massacrées. La plus grande peur, de ceux qui saigner nos manifestations, est que les opprimé-e-s s’unissent pour dénoncer leurs agissements ! Plus qu’hier encore, nous devons nous retrouver et renforcer notre lutte pour demander des comptes pour ces massacres ! Ce que nous devons construire pour le futur est une force unie et incassable des opprimé-e-s ! Nous affirmons que, plus encore qu’hier, nous organiserons cette force ! Nous allons noyer le fascisme dans le sang qu’il fait couler !

Nous saluons l’appel à la grève et au boycotte autour du slogan « Nous stoppons la vie » lancée par les syndicats et les organisations de jeunesses !

En tant qu’ATIK-YDG, nous appelons toutes et tous les révolutionnaires, les démocrates, les organisations progressistes à s’opposer à ces attaques et à réclamer des comptes !

Nous allons noyer le fascisme dans le sang qu’il fait couler !

A bas l’Etat turc fasciste !

A bas l’impérialisme, le fascisme et toutes sortes d’intégrisme !

Vive la Solidarité Internationale !

Les martyrs de la Révolution sont Immortels ! Şehit Namirin!

Nouvelle Jeunesse Démocratique