VOSGES | 10 – 02 – 2015 | Comme chaque année, la Nouvelle Jeunesse Démocratique (YDG) a commencé cette année son camp d’hiver dans les Vosges avec enthousiasme, avec la participation de jeunes venant de différentes régions de France. Ont rejoint le camp des jeunes de différentes villes comme Strasbourg, Mulhouse, Lyon et Paris : après une brève présentation de chacun, un discours d’ouverture a été prononcé. Le membre du conseil d’administration centrale de la Nouvelle Jeunesse Démocratique a rappelé que le camp de cette année coïncidé avec le 25ème anniversaire de la fondation de la Nouvelle Jeunesse Démocratique, que même au bout de 25 ans le dynamisme émanant de l’énergie de la jeunesse n’est pas perdu, et que la plus grande preuve étant la présence des jeunes dans ce camp.
Le camp a eu lieu afin de préparer le 24ième congrès de la Nouvelle Jeunesse Démocratique, à partir du projet politique préparé par le conseil d’administration centrale dont les gros titres ont été abordés par les jeunes sous forme de groupes de travail. Mise à part les groupes de travail concernant les problèmes fondamentaux des jeunes étudiants et des jeunes actives, un autre groupe a travaillé sur la méthode antifasciste a adopté afin de lutter contre le fascisme, le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme.
Des opinions ont été exprimé sur les plus gros problèmes tels que « le chômage des jeunes, le racisme, l’environnement » devenu très important aujourd’hui. Lors des discutions est apparu que les problèmes naissent surtout du conflit entre oppresseur et opprimé, de ce fait il est important que la jeunesse s’organise et lutte de manière unifiée contre ce conflit.
En prenant la parole lors des discutions les YDG de France ont exprimé leurs problèmes. Un jeune YDG a exprimé les problèmes rencontrés sur les lieux de travail avec les contrats de travail, notamment avec les contrats à durée déterminée (précaire) qui touchent beaucoup de jeunes et qui les limitent dans leur vie. Il a notamment raconté que les jeunes avaient des difficultés à trouver un logement ou à acheter des biens à cause de ces contrats précaires.
Après la présentation du groupe de travail sur le fascisme, le racisme et l’antifascisme, le débat s’est orienté vers l’organisation du DAESH et a souligné que le système a encouragé DAESH et les structures racistes à se développer. Un jeune a partagé sont expérience en disant que DAESH tente d’organiser tous les jeunes même ceux qui nous sont le plus proches. Dans le débat sur le massacre de Charlie Hebdo, le massacre a été condamné, mais il a été important de préciser que l’objectif des oppresseurs, au cours des dernières années, est de provoquer le milieu musulman et que par le biais des médias, les idées islamophobes se sont répandues et que les immigrants commencent à être perçu comme une menace potentielle en Europe. A ce stade, il a été mis en évidence que la Nouvelle Jeunesse Démocratique à un rôle important à jouer car le système alimente consciemment le racisme, le fascisme, l’antisémitisme et l’islamophobie, donc il a été montré que la Nouvelle Jeunesse Démocratique doit être en mesure d’organiser les jeunes de toutes les religions et toutes les cultures dans le cadre d’un respect mutuel et doit exhiber le système.
« Nous avons besoin de la Nouvelle Jeunesse Démocratique »
Un ami qui a servi dans les années 2000 au sein de la Nouvelle Jeunesse Démocratique et du conseil d’administration centrale, a fait une présentation sur les 25 ans de lutte de la Nouvelle Jeunesse Démocratique. Notre ami a mis le point sur les nécessités des jeunes de la Nouvelle Jeunesse Démocratique en précisant qu’il est nécessaire à la jeunesse de poursuivre une position militante, et afin de développer le travail théorique/pratique l’éducation politique est nécessaire et qu’il faut donner de l’importance au processus du congrès. Il a fait part de ces expériences sur le festival de jeunesse, les travaux internationaux, l’organisation de la Nouvelle Jeunesse Démocratique en France et la brochure faite en français. Notre ami a estimé qu’aujourd’hui la mission de la Nouvelle Jeunesse Démocratique s’est accrue et que les jeunes ont encore plus besoin de la Nouvelle Jeunesse Démocratique. Il a exprimé qu’aujourd’hui avoir une revue en français est un besoin, a parlé des camps d’été et a partagé quelques souvenirs. Le dialogue s’est fini par des questions/réponses.
La première journée a pris fin avec des chants et des danses.
Après un rappel des sujets et discutions de la journée précédente, la deuxième journée a continué avec des informations et des discutions sur le processus du congrès.
Le président du conseil d’administration centrale a fait une présentation sur l’importance et le processus de préparation du congrès et a appelé tous les YDG a adopté le congrès dans sa 25ième années de lutte. La proposition fait le jour précédent sur la réalisation d’une brochure en français a été saluée par les YDG et une distribution de tâches a été faite. Après avoir déterminé le nombre d’adhérent en France de la Nouvelle Jeunesse Démocratique, le nombre de délégués nécessaire pour le congrès a été fixé. En indiquant que l’objectif de la Nouvelle Jeunesse Démocratique de France doit être la réalisation d’un congrès national, le représentant du conseil l’administration centrale a précisé qu’il faillait redoubler d’effort pour la réalisation de l’objectif.
Les jeunes YDG présents ont donné leur avis sur le camp. A la suite d’un nettoyage collectif des lieux, le camp a pris fin.